Pièces

J’aime que le théâtre décale le réel, juste un peu. J’aime que les personnages raisonnent avec une belle assurance et une logique improbable dans des situations absurdes. C’est dans ce sens que j’essaie d’écrire des pièces un peu loufoques que, le plus souvent (mais pas toujours…), je veux drôles.

Il m’arrive aussi d’écrire des comédies plus classiques, toujours un peu grinçantes, jamais de boulevard, dans lesquelles les hommes ont rarement le beau rôle de même que les chats (pourtant, je les aime beaucoup, les chats… ;-))

J’envoie les textes complets des pièces présentées sur ce site pour chaque demande (à faire sur la page Contact de ce site) indiquant les coordonnées précises de la compagnie demandeuse mais ces pièces ne peuvent être montées sans une autorisation de jouer à demander à la SACD. Des extraits plus longs sont lisibles sur le site du Proscenium. Tous mes textes (théâtre, nouvelles, poèmes) sont déposés sur Copyrightdepot.com.

Je remercie à l’avance les compagnies qui jouent mes pièces de me faire parvenir, si possible à l’avance, les dates et lleux de représentations et une copie de l’affiche.


Bon voyage, Monsieur Bellock ! / Comédie loufoque

Des voyageurs attendent un train dans la salle d’attente de la gare de Volvoc, ville d’un pays dont les lois bien étranges sont constamment révisées par un gouvernement fou. La révolte gronde mais Arthur Bellock, qui est amoureux de Miranda, la terrible contrôleuse, s’en moque bien…

Lire un extrait   Distribution : 3F 3H (modulable)

Représentations passées ou à venir :

  • Les Zalambiques – Ladeveze Riviere (Gers) le 30 mars 2019
  • La Compagnie Les Indélices – Sathonay-Camp (Rhône) en 2018 et 2019
  • La Compagnie de l’Echelle – Belberaud (Haute Garonne) en 2017
  • Le Strapontin – Verfeil (Haute Garonne) en 2016
  • La Clémentine Théâtre – Les Matelles (Hérault) en 2016
  • La Compagnie Cube – Ballancourt sur Essonne (Essonne) dans le cadre du festival de Quincy en 2015 et dans le cadre du Festival de théâtre de Boulogne Billancourt en 2013
  • Les Langues Pendues – Munich (Allemagne) en 2013
  • La troupe de l’U-Peu-Près – Montauban (Tarn et Garonne) en 2009
  • La Compagnie Alternatives – Binche-Estinnes (Belgique) en 2009
 

Les portes / Comédie loufoque

Mlle Lapierre essaie en vain d’ouvrir sa porte. Un problème de clé ? Non, car personne de son voisinage ne la reconnaît. Deviendrait-elle folle ? Non, car elle a des preuves de son identité et, de plus, le même accident arrive quelques minutes plus tard à Mme Mercier… Alors Mr Bontemps, aidé de tous, va essayer de comprendre et de trouver des solutions…

Lire un extrait   Distribution : entre 6 et 8 acteurs dont 4F 2H

Représentations passées ou à venir :

  • la Compagnie Tous Azimuts – Roubaix (Nord) en 2017
  • l’Atelier-théâtre des Explorateurs – (Belgique) en 2013
  • la Compagnie des Balivernes – Blois (Loir et Cher) en 2012
  • la Clémentine Théâtre – Les Matelles (Hérault) en 2011
  • la troupe de l’Ouvre-Boîte – Annecy (Haute Savoie) en 2005
 

Beau temps pour la saison / Comédie « classique »

A la suite de l’inondation de leur camping, des vacanciers sont relogés pour 24 heures dans un gîte de fortune. L’ambiance est électrique : tout le monde est énervé et tendu d’autant que dans l’inondation certains ont perdu beaucoup : le texte d’un roman en cours d’écriture, un chien, le camping-car prêté par des amis… Petit à petit se révèle autre chose qui va bousculer l’ordre des couples…

Lire un extrait  Distribution : 7 acteurs dont 3F 2H

Représentations passées ou à venir :

  • L’entrée des artistes – Cannes au Palais des Festivals à Cannes (Alpes Maritimes) et dans le cadre du festival de théâtre contemporain de Falicon en 2011
  • La troupe de Vernassal – Vernassal (Haute Loire) en 2010
  • L’Atelier de l’Escalier qui monte sur scène – Agen (Lot et Garonne) en 2009
 

Déconstruction / Comédie loufoque

Des acteurs dirigés par la voix off d’un metteur en scène autoritaire montent leur spectacle sous les yeux du public. Petit à petit ils prennent des libertés , utilisent de (fausses) spectatrices pour jouer à leur place ou s’engouffrent dans chaque brèche pour revenir à leur pièce de prédilection : « Hamlet » pour au final avoir raison du metteur en scène !.

Lire un extrait   Distribution : 7 ou 8 acteurs dont 4F 2H

Représentations passées ou à venir :

  • Le PFH Théâtre – Laval (Mayenne) en 2017
  • L’Atelier Théâtral du Pont – Pons (Charente Maritime) en 2017
  • L’Ouvre-boîte – Annecy (Haute Savoie) en 2013

C’était si bien à Brisbao / Comédie « classique »

Agathe, 70 ans, ses enfants Rebecca, Edith et Simon et son gendre, Victor, viennent passer quelques jours dans la maison de vacances de la famille en Bretagne. Les tensions entre frère et sœurs, bien que palpables, gardent des proportions raisonnables jusqu’à ce que l’inattendu surgisse en la personne d’un agent immobilier, d’une soi-disant demi-sœur et de l’ancien amant d’Agathe. Alors tout s’emballe…

Lire un extrait   Distribution : 7 acteurs dont 3F 3H

Représentations passées ou à venir :

  • La troupe de Vernassal – Vernassal (Haute Loire) en 2013
  • La Compagnie Théatr’en Vol- Juprelle (Belgique) en 2012
 

Fraie d’hiver / Comédie « classique »

Pour son premier jour de stage chez Cadet Noël, petite conserverie familiale de poisson, Marion se voit confier une mission surprenante. Et elle n’est pas au bout de ses surprises car, à la veille des fêtes, tout va de travers chez Cadet Noël : un camion contenant un précieux chargement manque à l’appel, le responsable produits, censé être en mission en Russie, se fait larguer par sa maîtresse, puis par sa femme, le bac + 7, homme à tout faire, se fait surprendre à dormir sur place, la secrétaire de direction ne veut plus céder aux avances du patron, une inspectrice du travail débarque en pleine réunion et tout le monde découvre que la mère du patron lui a fait un sale coup en douce….

Lire un extrait   Distribution : entre 6 et 8 acteurs dont 4F 2H

 

Hier, je me suis noyée / Drame court

Ils sont trois sur une plage de galets : « Elle », « Lui » et « L’autre ».
« Elle » déambule en tenant un discours qui semble incohérent. « Lui » la suit en essayant de faire écho à ses propos. On comprend qu’il veut lui venir en aide. « L’autre » est contre et le manifeste bruyamment.

Lire un extrait   Distribution : 2F 2H